Quatre jours après le remplacement du major Mbangu Marcel par le major de brigade Chaligonza au commandement des opérations sokola 1 basées à Beni, la société civile exprime son point de vue et attentes. Elle souhaite que cette permutation soit un remède face aux traques des ADF dans cette zone.
Dans une interview accordée au journal DEBOUTDRC, le président de la société civile ville de Beni se réjouit de voir que les cris longtemps poussés ont été écouté. Kizito Bin Hangi recommande à l’Etat congolais d’appuyer ce commandement en logistique et en moyens nécessaires pour faire face aux ADF.
« Notre souhait est de voir ce nouveau commandant travailler au côtés de la population pour éradiquer ces tueries en répétition ici. Nous ne voulons pas voir le nouveau commandant prendre ses fonctions et voir le massacre continuer. Non. Nous rassurons notre soutien à cette équipe nouvellement installée au commandement des opérations sokola 1. La population de la vile de Beni soutien et promet fournir toutes les informations possible pour leur permettre de travailler normalement.Nous demandons à ce commandant d’être vigilant parce qu’il y a des gens hypocrites pouvant les désorienter. Nous recommandons à l’Etat congolais d’appuyer ce commandement en logistique et en moyens nécessaires pour bouter dehors les ADF » plaide Kizito Bin Hangi
Affirmant que la situation sécuritaire reste toujours préoccupante, la société civile appelle le nouveau ministre de la défense et celui de l’intérieur à s’impliquer le vite possible pour que la situation d’insécurité à Beni soit vite traitée et que la paix et la sécurité règnent comme avant.
Amisi Musada