Voici pourquoi on a attribué le Prix Nobel de la paix à Abiy Ahmed Ali

ads

« Le Comité Nobel norvégien a décidé d’attribuer le Prix Nobel de la paix 2019 au Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed Ali pour ses efforts en faveur de la paix et de la coopération internationale, et en particulier pour son initiative décisive visant à résoudre le conflit frontalier avec l’Érythrée voisin », a déclaré l’organisation norvégienne.

La lucha salut cette  décision du jury du prix Nobel et  appelle d’autres dirigeants à faire de la paix leur leitmotiv.

« Félicitations au Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed, NobelPeacePrize 2019 pour ses ‘’résultats spectaculaires’’ pour la paix. Leçon : la paix requiert du courage; elle va de pair avec la justice; il faut agir et laisser les résultats parler »

A la question de savoir pourquoi  c’est à Abiy qui a été honoré par ce prestigieux prix Nobel de la paix cette année, certains habitants ont expliqué à nos confères de Jeunes Afrique  que dès son arrivée il a libéré des milliers de prisonniers et a donné espoir à la jeunesse Éthiopienne.

« Le Premier ministre éthiopien a, entre autres, mis fin à l’état d’urgence, libéré des prisonniers politiques, obtenu du Parlement la levée de l’interdiction des groupes d’opposition et s’est engagé à faciliter les investissements étrangers dans les secteurs clés de l’économie. Grâce à ces changements radicaux, l’homme de 43 ans est devenu très populaire auprès des jeunes », affirment-ils.

 

 

 

 

 

 

ads

Leave a Comment

Your email address will not be published.

ads

You may like

ads
In the news
Load More
ads