Ton ex, ami ou ennemi ?

ads

La rupture, qu’est-ce qu’elle fait mal ! Des nuits entières d’insomnies, des pleurs à ne plus en finir, et sans parler de ceux qui se noient dans la boisson ou la drogue pour atténuer leur douleur ! Chacun gère à sa façon cette étape assez traumatisante. Et on attend, impuissant, que la douleur parte d’elle-même; ce qui prends parfois toute une éternité. Mais après, la vie continue ! Mais on doit décider de ce qu’adviendra de la relation avec notre amoureux d’hier qui désormais, est devenu « ex » !

Les questions se bousculent dans la tête, doit-on rester ami avec cette personne qui a partagé un temps notre vie, avec qui on s’est fait des promesses de vie ? Ou alors, devrait-on couper tout contact et tourner entièrement la page ?  D’ailleurs certains disent, changer carrément de livre.

Se poser les bonnes questions

Quand il y a rupture, cela veut dire que les choses n’ont pas marché comme vous le souhaitiez ! L’amour se serait peut-être envolé ou les circonstances ne vous permettraient plus d’être ensemble. Il existe donc une raison à la rupture, valable ou pas, c’est selon ! Pour Serges, la vingtaine, « il faut se demander pourquoi vous vous êtes séparés et si la raison de la séparation vous permets de rester ensemble. »

Il est clair que certaines raisons de séparation ne permettent pas aux ex tourtereaux de rester amis. « S’il y a eu de la violence, manipulation ou des abus, la victime ne devrait garder aucun contact avec son bourreau ! », renchérit Serges.

Mais même sans violence, certaines personnes préfèrent tout bonnement tourner complètement la page. Elles se donnent ainsi une chance de panser leurs blessures très loin de celui ou celle qu’elles ont aimé dans le passé. C’est ce que pense Rachel. Pour elle, la suite de la relation avec son ex mérite un examen de soi. On doit se poser les bonnes questions. « Je crois qu’il faudra se demander si l’autre est aussi disposé à vivre cette nouvelle relation , différente de celle que vous avez eu dans le passé. », dit-elle.

Parfois les circonstances vous y obligent

Il arrive qu’après une séparation , les ex soient obligés de rester en contact pour une raison ou une autre. Par exemple, s’ils ont eu un enfant ensemble, s’ils ont construit un business ensemble ou quand leurs familles sont proches.

« J’ai eu un enfant avec mon ex. Je n’ai pas eu d’autre choix que de rester proche d’elle pour le bienêtre de mon fils. »,  Témoigne John. Patrick a la même histoire que lui, et pour lui l’amour même s’il a disparu entre son ex et lui, une autre sorte de relation en est née : . « L’ex avec qui j’ai eu ma fille, est devenue plus qu’une amie. Elle est aussi ma confidente. J’ai beaucoup d’estime et de respect pour elle. Je ne pense pas que c’est seulement parce qu’on a eu un enfant ensemble. C’est surtout aussi la façon dont on s’est quitté. », Se quitter à l’amiable peut être gage d’un meilleur « after ».

Pour Éric, c’est le business qui est resté le trait d’union avec son ex : « Elle est une femme très intelligente et qui a le sens des affaires. Nous avons un business ensemble. Et nous savons faire la part des choses. »

Pour Sarah, ces sont les familles qui étaient amies depuis des nombreuses années. « À plusieurs occasions, je tombais sur lui ! Au début, c’était compliqué mais c’est devenu plus facile avec le temps. Maintenant je peux rire et faire des blagues avec lui sans arrières pensées ».

Rester ami avec son ex, c’est difficile

Hypocrisie à part, personne n’est enchantée de se savoir remplacé(e) un autre. Il est humain de sentir une douleur à l’idée qu’on n’a plus la même place dans le cœur d’une personne qu’on a pourtant aimée, avec qui on a partagé une intimité. Et ce qui est encore douloureux à vivre c’est quand l’un des ex n’a pas encore digéré la rupture. L’amitié continuera à lui donner des espoirs, et c’est éprouvant. Princesse pense que cela finit par bloquer et maintenir l’un des deux dans un statu quo, sans possibilité de passer outre.

Vous avez un avis ?  Laisser un commentaire juste en bas !

AVEC AMOUR AFRIQUE

ads

Leave a Comment

Your email address will not be published.

ads

You may like

ads
In the news
Load More
ads