SUD-KIVU : Un nouveau-né dans le monde scientifique ; Boniface Muhimuzi en est l’auteur

Prôner une authenticité plus politique que culturelle qui soit capable de remettre tout le monde autour d’un même bloc que l’auteur appelé bloc historique. C’est-à-dire une identité qui est inclusive et qui n’exclut pas les autres, ‘c‘est l’objectif de l’ouvrage qui vient de naître intitulé ” l’authenticité: différence et bloc historique ”. L’Université Officielle de Bukavu a procédé hier Mercredi 15 janvier 2020 au baptême de ce livre du professeur Boniface Muhimuzi Mbe-N’kalebe dans la salle Nyakabwa I.3 au campus de Karhale en commune de Kadutu, province du Sud-Kivu, RDC . Cette cérémonie est intervenue  sous la bénédiction de l’Union des Écrivains du Congo, la pléiade du Sud-Kivu en présence du comité de gestion de l’UOB, plusieurs professeurs et écrivains, les étudiants et d’autres invités.

Cet ouvrage d’une grande facture, comporte trois cent et treize pages composé de neuf chapitres, pose entre autre des problèmes identitaires, des problèmes de l’adéquation entre la politique et l’économie, entre le culturel et le social, dans un monde hétéro culturel. L’auteur montre comment être soi-même et s’épanouir dans toute la plénitude parmi les autres, comment les petits poissons vont survivre sans être dirigés sous les mêmes eaux par les grands.

‘’Le message essentiel de mon livre peut dire deux choses. L’objectif était de prôner une authenticité plus politique que culturelle qui soit capable de nous remettre tous autour d’un même bloc que j’ai appelé bloc historique. C’est-à-dire une identité qui est inclusive et qui n’exclut pas les autres. Etre soi-même ne signifie pas ignorer les autres, c’est être ensemble avec les autres tout en sachant comment se comporter dans l’ensemble par exemple face à la mondialisation. L’idéologie politique peut contribuer à la consolidation d’un Etat, si elle est intériorisée et valorisée par chacun faisant corps de ce bloc historique que compose un pays,’’ renseigne Boniface Muhimuzi Mbe-N’kalebe

Boniface Muhimuzi appelle toutes les communautés à s’approprier le message véhiculé au cours de cette céremonie de baptême et le découvrir davantage en lisant le livre.

Né en 1954 à Luganda en territoire de Kabare au Sud-Kivu, Boniface Muhimuzi docteur en philosophie politique de l’Université de Lubumbashi (1988) où il a fait ses études universitaires, après ses littéraires au collège Saint Paul à Bukavu. Actuellement professeur au département de philosophie dans la faculté de lettre et sciences humaines à l’Université Officielle de Bukavu.

Signalons que ce livre a été publié aux éditions de l’Université Officielle de Bukavu UOB

Bernardin Matabaro

Leave a Comment

Your email address will not be published.

You may like

In the news
Load More