SUD-KIVU : Manque de kit de détection d’Ebola sur des ports ruraux, PADHEP alerte

L’ONG  PADHEP s’insurge   contre le manque d’équipement de détection  aux différents ports situés sur le littoral du lac Kivu dont ceux d’IRAMBIRA, NYACIVUNDA, MANIA, KAKONDO, KATANA, KABAMBA, KALEHE, IDJWI dans la province du Sud-Kivu en RDC.
Pour le Docteur Amani Chishibanji Martin, responsable de la section santé de cette organisation de la société civile, il est anormal que les autorités ferment les yeux face à cette situation.

« L’ONG PADHEP par sa section santé œuvrant depuis plusieurs années dans la province du Sud-Kivu est particulièrement préoccupée par l’allure que prend cette épidémie et surtout le risque auquel est exposé la population vivant dans les territoires de KABARE, KALEHE, IDJWI et toute l’étendue de la province du Sud-Kivu. Actuellement ont remarque une  faible sensibilisation de la population car seules quelques équipes de PADHEP sont dans le milieu pour cette fin. Il est vraiment très urgent que le  personnel soignant  soit bien  formé suffisamment pour ce qui est de  cette épidémie », propose Martin.

PADHEP demande que des kits de détection ou de surveillance sur les différents ports du littoral du lac kivu (BIRAVA, KATANA, KABAMBA, KALEHE, IDJWI) soient installés et que la sensibilisation de la population sur les mesures hygiéniques  soit renforcée

Cette organisation de droit Congolais, demande à l’équipe de la DGM de contrôler les mouvements de la population sur le lac Kivu et à la population d’observer scrupuleusement les mesures hygiéniques telles que recommandés. Elle demande en outre aux habitants des coins précités de dénoncer tout cas suspect de maladie à virus Ebola ou tout cas avec des signes apparentés à cette maladie.

« Consulter le centre de santé ou l’hôpital le plus proche pour tout cas de fièvre persistant aux antipyrétiques », conclut Martin.

Thérèse Ahana

Please follow and like us:

Leave a Comment

Your email address will not be published.

You may like

In the news
Load More
RSS
Follow by Email
Facebook
Twitter