SUD-KIVU: L’U.O.B fête ses 25 ans

Bâtiment réfectionné de l'UOB

L’Université officielle de Bukavu a totalisé 25 ans d’existence. Cette université publique a été crée en 1993 sous la tutelle académique de l’Université de Kisangani. Durant ses premières années,  l’UOB a porté le nom de centre universitaire de Bukavu. Elle avait débuté les cours avec seulement  33 étudiants. 25 ans après, cette université totalise plus de 5 mille étudiants. Ces révélations ont été faite lors  des cérémonies du lancement des activités de l’année jubilaire. Ces cérémonies ont eu lieu au site universitaire de Karhale, le 11 Mars 2019.

Selon le recteur de l’Université  Officielle de Bukavu, il ambitionne faire de l’UOB une université au standard international. Il affirme être en contact avec des grandes universités pour une formation adéquate de la crème intellectuelle du Sud Kivu et de la RDC. Pour cette coopération, l’UOB  collabore avec l’Université du Burundi, l’Université de Makerere  de l’Ouganda, l’université d’Eldoret du Kenya. Au niveau local, l’UOB, vient de signer un protocole d’accord avec l’Université Évangélique en Afrique, UEA.

“Le protocole d’accord de coopération universitaire a été signé avec l’UEA pour mutualiser l’utilisation des professeurs des laboratoires et la réalisation des projets de rechercher et de formation des assistants au 3ème cycle; notamment les spécialistes en médecine. L’accord permettra aussi à l’Université Officielle de Bukavu de bénéficier des facilités du centre de simulation médicale et des projets du centre d’Excellence Nobel Prof Mukwege”,  peut-on lire dans le discours  du recteur à l’occasion du lancement de l’année jubilaire.

Pour rappel, l’Université Officielle de Bukavu compte plus de 5 Mille étudiants repartis en six facultés. Elle fonctionne dans deux  campus dont celui de Karhale et des cliniques universitaires à Muhanzi.

1 Comment
  1. Pascal Ndeko 7 mois ago
    Reply

    Nous sommes ravi d’arriver à cette fête d’anniversaire de 25 ans d’existence de l’UOB.

Leave a Comment

Your email address will not be published.

You may like

In the news
Load More