SUD-KIVU :   L’essentiel du programme du gouverneur Théo Ngwabidje

ads

Le gouverneur du sud Kivu Théo Ngwabidje vient de  présenter  son programme pour le  prochain quinquennat  aux députés provinciaux. Son programme est accès sur quatre axes stratégiques dont la  paix et la sécurité, les infrastructures, les services sociaux de base, et le commerce et l’économie.

Pour ce qui est de la paix, Théo Ngwabidje fait savoir qu’il va s’investir dans la  promotion de la paix,  de la démocratie  et de droit de l’homme. Il  a aussi affirmé  de faire de la  liberté de la presse son cheval de bataille.   Dans le même angle, le gouverneur a promis de lutter contre la corruption, le tribalisme et le clientélisme qui gangrène la province.  Il rassure aussi  lutter contre l’insécurité en identifiant  les maisons de tolérance  et les fermer car elles constituent des foyers d’insécurité.   Il a aussi promit  de supprimer toutes les barrières illégales disséminées  dans certains territoires de la province.

Pour ce qui  est des infrastructures, il a promit la construction de deux ports à Idjwi et d’autres à  Kalehe dans l’objectif de désengorger ces territoires. Il a fait savoir qu’il va faire le suivi  des travaux débutés dans les programmes de Cent jours du président de la république.

Pour ce qui de service sociaux de base, il a fait avoir  qu’il va s’investir pour que la population du Sud Kivu ait accès à l’eau et à l’électricité  mais aussi aux soins de santé de qualité.

Pour ce qui est des  l’économie et commerce, il fera du développement de l’agriculture  une de ses missions. Pour ce qui est des services qui doivent travailler à la frontière  il a promit les réduire à quatre. La mobilisation des recettes n’est pas du reste. Théo Ngwabidje annonce le changement  de la DPMR par la DGRK.

La population du Sud-Kivu a les yeux braqués sur ce nouveau gouvernement qui entre en fonction dans  un contexte où tous les indicateurs sont au rouge.

 

ads

Leave a Comment

Your email address will not be published.

ads

You may like

ads
In the news
Load More
ads