SUD-KIVU : Les habitants de Mbobero réclament justice

ads

Les habitants de Mbobero expropriés par l’ancien chef  de l’Etat Joseph Kabila ont  barricadé la route Bukavu-Kavumu vers à Kazingo à plus de 10 kilomètres du centre  ville de Bukavu au Sud-Kivu. Femmes avec des sachets noir sur la tête, vieux et jeunes  ils se sont mobilisés pour réclamer leurs champs. Sur leur calicot on pouvait lire « Ecoute monsieur Kabila vous avez abandonnez 234500Km. Pour quoi ne pas laisser aux habitants de Mbobero leurs 240ha, leur patrimoine ? »

Après quelques heures de blocage de la route à l’entrée de la ville de Bukavu, ces victimes ont pris la direction de l’assemblée provinciale où ils ont déposé leur mémorandum.

sur le même sujet: Mbobero  une année après….

Dans ce mémorandum  de deux pages, ils demandent sept choses dont  la poursuite en justice des militaires de la garde républicaine impliqués dans les crimes ainsi que toutes les autorités.

« Nous remettre nos parcelles et payer tout le biens perdus, volés et détruits. Indemniser nos maisons détruites, payer une pension pouvant couvrir des frais médicaux et construire notre hôpital  moderne détruit  ainsi que nos quatre églises, rétablir les vraies limites  de l’ex-président  et en fin mettre fin aux différentes menaces dont sont victimes différents défenseurs de droits de l’homme qui nous accompagnent en particulier le président national de la Nouvelles dynamique de la société civile, Jean Chrysostome Kijana »,peut-on lire dans leur mémorandum.

lire aussi:  RDC: un documentaire alerte sur les expropriations à Mbobero – RFI

 

ads

Leave a Comment

Your email address will not be published.

ads

You may like

ads
In the news
Load More
ads