SUD-KIVU : Les étudiants de l’ISP/BUKAVU encore dans la rue

Les étudiants de l’ISP refusent les décisions prises par leurs autorités académiques. Dans un communiqué signé par le DG de cette institution publique, le DG Patrick Somora demande aux étudiants de passer au centre CERUKI pour une nouvelle indentification et signer un acte d’engagement. Les Isparques refusent  ces arrangements non consensuels.

Pour montrer leur ras-le bol, ces étudiants en colère ont assiégés la cour du bâtiment CERUKI qui devrait normalement accueillir les bureaux des sections pour identification des étudiants désireux de poursuivre les cours lundi 13 Mai 2019. Toute les entrées de ce centre sont fermées, aucune entrée ni sortie n’est possible.

Parmi les étudiants retrouvés sur place, Munguiko Kayumbu de G3 Français affirme que la situation  est loin de trouver une solution.

« L’entente est loin d’être trouvée entre nous et le comité de gestion. Le conseil de l’université et le comité de gestion ont signé un communiqué qui demande aux étudiants de soustraire 92000 francs congolais en équivalent de 10dollars américains dans les frais qu’on devrait payer. Ils nous avaient demandés de payer 150dollars et nous, nous avons proposés 75dollars chose qui n’a pas été faite parce que les enseignants n’ont pas accepté. Le lundi passé, nous avions rendez-vous avec le DG mais il ne pas venu. Pour éviter cette mascarade, nous sommes venus empêcher les activités qui devraient se passer ici à au CERUKI parce qu’on ne peut pas signer un acte d’engagement quant bien même il  n’y a pas eu consensus. Nous allons continuer la manifestation jusqu’à nouvel ordre » précise Kayumbu.

La situation dans cette institution publique, risque de dégénérer encore une fois. L’autorité compétente devrait s’investir pour trouver une solution durable et redonner à l’Institut Supérieur Pédagogique son  caractère de haut lieu du savoir. Entre temps, les jours passent et l’année académique continue son bonhomme de chemin, fait observer un témoin rencontré sur place.

Amisi Musada

 

Please follow and like us:

Leave a Comment

Your email address will not be published.

You may like

In the news
Load More
RSS
Follow by Email
Facebook
Twitter