SUD-KIVU : La rue retient encore des enfants en dépit de la gratuité de l’enseignement

ads

‘’ J’ai 14 ans. Je me suis senti choquer quand j’ai vu encore mes amis du quartier partir à l’école lors de la rentrée scolaire. Je n’ai pas étudié par manque de fourniture scolaire. Je préfère étudier, bien que mes parents soient dans l’impossibilité de le faire.  Je n’ai jamais vu mon papa. Je suis né quand mon papa été déjà parti chercher de l’argent dans des carrières minier de Misisi (territoire de Fizi)’’ relate Sage Bahati fils de Rhalige Bahati

La rentrée scolaire du 02 Septembre dernier n’a pas laissé la rue sans enfant. Margé l’appel à la gratuité de l’enseignement de base en République Démocratique du Congo, toutes les familles n’ont pas étaient en mesure de garantir besoins supplémentaire de l’éducation de leurs enfants. Ce qui fait remarquer un calvaire persistant au côté des enfants, d’après l’état de cet enfant âgé d’environ 14 rencontré et interrogé ce samedi 06 Septembre quand ils ramassé des mitrailles (fers) non loin du rond-point POPOF à Miti centre dans le territoire de Kabare.

Nonobstant le chagrin qui ronge son coeur vis à vis de son mode de vie, Sage Bahati a pris courage d’expliquer sa démarche.

« Je passe des journées entrain de sillonner à la recherche des mitrailles. Parfois on me chasse  et je prends courage d’aller vers un autre endroit.  Par jours, je peux avoir 300 à 1000 Franc Congolais (environs un demi dollar). J’amène à la maison pour payer à mangerJe n’ai personne pour m’aider. Je me trouve toujours seul dans mes besoins. Ce pourquoi je me force à chercher toujours à faire pour avoir de l’agent. Je vis avec ma maman qui est cultivatrice » explique Sage.

Toujours avec son petit sac toute la journée, Sage Bahati se sent fière de prendre soin de lui-même et sa famille et rêve devenir un jour bienfaiteur, conduire sa voiture et  aider d’autres enfants en souffrance en difficulté.

Amisi Musada

ads

Leave a Comment

Your email address will not be published.

ads

You may like

ads
In the news
Load More
ads