Sud Kivu : installation en cours des groupes parlementaires et commissions permanentes de l’assemblée provinciale

Comme prévu, la plénière se tient ce mercredi 03 Avril 2019 à l’hémicycle provincial du Sud-Kivu dans l’objectif notamment d’identifier et installer les groupes parlementaires puis les commissions permanentes.

Sur 48membres qui composent l’assemblée provinciale, 37 sont présents, 9 absents et deux excusés. Le quorum étant atteint, le président Lwamirha Barhumana Zacharie estime que la plénière peut siéger valablement.
Commencée à 11h18, la plénière connaît plusieurs interruptions liées aux coupures intempestives du courant électrique. Ce qui amène les députés à hausser la voix pour se faire entendre.
Selon le règlement intérieur de l’assemblée provinciale, chaque groupe parlementaire doit comprendre au moins huit membres. C’est après la constitution de ces groupes parlementaires que les commissions permanentes peuvent être instituées.
Le même règlement précise que chaque groupe parlementaire doit envoyer ses représentants dans chacune des commissions.

Pour l’instant, la plénière est momentanément suspendue pour permettre aux élus de faire des coalitions car il y a des regroupements et parti politiques qui ont moins de huit députés au sein de l’hémicycle provincial.

Amisi Musada Émérite 

Please follow and like us:

Leave a Comment

Your email address will not be published.

You may like

In the news
Load More
RSS
Follow by Email
Facebook
Twitter