SUD-KIVU :  Gouvernement Théo Ngwabidje, le FCC se tape la part du lion

ads

  Plus d’un mois après son investiture, le gouverneur du sud-kivu, Théo Ngwabidje  vient de publier son équipe  gouvernementale. Cette équipe qui vient mettre fin à un long moment d’attente et de tension dans le camp des partis politiques est en fin là. Elle  est composée de 10 ministres, deux membres du cabinet et de trois membres du secrétariat exécutif.  Le Front Commun pour le Congo (FCC) obtient 7 sur les 10 ministères et 3 reviennent au Cap pour le Changement (CACH).

La nouveauté dans cette équipe  est la réintégration du ministère de la justice et droits humains après plusieurs  demandes des ONG des droits de l’homme dont partenariat pour la protection Intégrée, PPI. Ce ministère est chapoté par  Justin Bitafwanwa

C’est à travers trois arrêtés provinciaux lus sur les antennes de la Radio Télévision Nationale Congolaise, RTNC BUKAVU. Selon le premier arrêté, le Professeur Jean Claude Mubalama Zibona est reconduit comme Directeur de Cabinet, poste qu’il a occupé durant le règne du précédent Gouverneur Claude Nyamugabo.

Le nouveau Directeur de Cabinet Adjoint c’est Me Daniel Lwaboshi Mulumeoderhwa. Le deuxième arrêté porte nomination des ministres provinciaux.

Selon cet arrêté, Mr Lwabanji Lwasingabo est nommé Ministre de l’intérieur, Justin Bitafwanwa est le nouveau Ministre de la Justice et Ndigaya Ngezi Ministre des Travaux Publics.

La santé, Le genre et les affaires sociales seront chapeautés par Cosmos Bishisha, les finances par Marie Jeanne Zihalirwa, le transport et voies de communication par Swedi Basila Claude, Les mines par Venant Burume et le plan par Rodin Aochi.

Enfin le nouveau Ministre de l’agriculture est Marcellin Amani Bahaya et Madame Geneviève Mizumbi est la nouvelle Ministre de L’éducation. Le troisième arrêté lu à la RTNC porte nomination des membres du secrétariat exécutif provincial .

Ainsi,  Mr Claude Lukindwa Mwendambali est nommé Secrétaire Exécutif du Gouvernement Provincial du Sud-Kivu. Il sera assisté par deux adjoints dont Osée Mudahigwa Muguru qui est chargé des affaires politiques administratives et judiciaires ainsi que Léonard Mukanirwa Balolage qui sera chargé des questions économiques

Ahana Th.

ads

Leave a Comment

Your email address will not be published.

ads

You may like

ads
In the news
Load More
ads