SUD-KIVU : 6 candidat face à leurs électeurs

Plein d’énergie dans la course au fauteuil du gouvernorat les candidats Théophile Ngwabije numéro 1, Kalonda Mbulu numéro 2, Justin Bitakwira numéro 3, Telexy Rubuye numéro 4, Shenila Mwanza numéro 5 et Jean Claude Kibala numéro 6,  étaient face à leurs candidats. Les candidats gouverneurs ont été soumis à une journée marathon de présentation des programmes devant les grands électeurs ce samedi 06 Avril 2019. La présentation des programmes étant une étape essentielle de la campagne des candidats gouverneurs, ils ont supportés malgré la durée allant 11h31 à 19h05’ toujours dans la salle plénière de l’assemblée provinciale du Sud-Kivu.

L’assemblée provinciale a connu un fort engouement durant toute la journée.  Dès les alentour de l’enclos jusqu’à l’intérieur de l’hémicycle, ce sont des effigies portant les photos en bons posters de candidats et leurs vices gouverneurs. Ces effigies contiennent aussi des messages séducteurs qui se font voir. Les drapeaux des différents partis politiques ont vivement flottés le long de la journée. Il est difficile de mesurer la température ni s’imaginer la vitesse de cette compétition. Chaque candidat montre qu’il n’y a que lui qui peut donner le sourire, qui la province attendait pour redorer son image.

Pendant cette journée, les groupes d’animations était placés devant le ministère de mine et la DPMER situé en face de l’assemblée. Les six candidats gouverneurs avaient 45minutes chacun de passer au perchoir pour faire accepter son projets. Ils ont tous présentés leurs programmes et projets très ambitieux devant les députés provinciaux et autorités politico-administrative. La plus part des programmes des candidats évoque des multiples problèmes qui gangrènent la province. Certains députés pensent que ces discours programmes ne sont que des flatteries et une fois élu, ils passent à d’autres choses.

Les présentations publique des projets ont pris fin ce samedi, la campagne continue de bouche à oriel entre les demandeurs des voix et les grands électeurs jusqu’à Lundi minuit.

Amisi Musada Emérite

Please follow and like us:

Leave a Comment

Your email address will not be published.

You may like

In the news
Load More
RSS
Follow by Email
Facebook
Twitter