SUD-KIVU : Des promesses du chef de l’Etat non tenues à Kabare, PADHEP interpelle

ads
L’organisation  Promotion africaine de développement santé éducation et la consolidation de la paix, PADHEP demande au gouverneur du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje  de s’investir pour que les promesses du Chef de l’Etat soient effectives au Sud-Kivu. Cette organisation de la société civile  demande que les  constructions des ports, des routes des dessertes agricoles soient amorcées comme promis par le président de la république.

Jackson Kalimba, coordonateur de cette organisation régionale, le dit dans une lettre de plaidoyer adressée au gouverneur du Sud Kivu.

Selon Kalimba, depuis le passage du chef de l’Etat à Kalehe rien n’a changé pour les habitants du territoire de Kabare. Il demande que des ports et des routes de désertes agricoles  soient réhabilités en cette période de saison sèche.

«  Nous demandons au gouverneur Théo Ngwabidje de s’investir pour que les fonds pour la construction du port KAKONDO, port de BIRAVA, port de KASHOMBE, port de Golf NGARA, port d’ISHUNGU et de LUGENDO soient débloqués et de permettre aux bateaux d’accoster paisiblement sur ces lieux et d’éviter les cas de naufrage. Que la route BIRAVA AMSAR soit réhabilitée avant cette période sèche pour désengorger cette partie du territoire de KABARE et diminuer tant soit peu les voyages par les embarcations en bois sur le LAC KIVU. Faire respecter les mesures du port de gilet de  sauvetage à chaque voyageur car gouverner c’est prévoir dit-on», plaide Jackson Kalimba, coordinateur national de  PADHEP

Cette organisation regrette de constater que malgré les promesses du chef de l’Etat lors de son passage à Kalehe on observe des cas de noyades  sur le lac Kivu.

Le cas le plus récent est celui d’une pirogue se rendant à BIRAVA dans le territoire de KABARE ce Jeudi 18 juillet 2019 à 15heures où le Bateau SAFINA avait cogné une pirogue motorisé et présentement le bilan est difficile à connaitre.

Thèrese Ahana

 

ads

Leave a Comment

Your email address will not be published.

ads

You may like

ads
In the news
Load More
ads