SUD-KIVU : Début de l’EXETAT, plus de 30 Mille finalistes à l’épreuve

ads

Comme prévu sur toute l’étendue de la RDC, la cérémonie du lancement officiel des activités des examens d’Etat a eue lieu ce lundi 24 Juin dans la ville de Bukavu en présence du gouverneur de province Théo Ngwabidje. Des experts et opérateurs pédagogiques,  des autorités politico-administratives et les éleves finalistes ont été accueillis au collège Alfajiri  dans la ville de Bukavu, pour le lancement de ces épreuves. 

Sur 30 522 élèves finalistes au Sud-Kivu, 16069 filles font face  à ces épreuves.  La province du Sud-Kivu compte 90 centres dont 35 dans la ville de Bukavu. Tels sont les chiffres rendus publics  par l’inspecteur principal provincial du Sud-Kivu. Dix centres de plus font la particularité de cette année par rapport aux années extérieures au niveau de la province . Et pour ce qui concerne les effectifs,  Tembo Bernard inspecteur provincial principal affirme qu’il n’y a pas eu des augmentations significatives.

« Les mesures qui ont été prise sont que, tout le monde avez été sensibilisé de manière à payer avant la session qui démarre aujourd’hui. En principe il n’y ’aura pas d’élèves qui seront chassés pour cause des frais de participation. Parce que les parents ont été sensibilisés  et nous sommes rassurés que tout le monde a payé avant la session» précise l’IPP Tembo Bernard.

La plus part des finalistes au micro du journal deboutrdc ont précisé avoir un état d’âme calme et déterminant.

Le gouverneur du Sud-Kivu Theo Ngwabidge qui a donné le coup d’envoi du début de ces épreuves en province a appelé les finalistes à bien  travailler pour un bon couronnement de 12 ans de sacrifice. Théo Ngwabidge promet que ceux qui seront les meilleurs seront motivés par le gouvernement provincial et surtout qu’il a un projet des bourses encours de concrétisation avec les partenaires étrangers. Pour rappel, ces épreuves on débuté par  la culture générale, suivra les  branches spécifiques, ensuite les sciences avant de clôturer par les langues.

Amisi Musada

ads

Leave a Comment

Your email address will not be published.

ads

You may like

ads
In the news
Load More
ads