SUD-KIVU: Cérémonie de Mubande à Ngweshe, Kamerhe reitère la vision de chef de l’Etat

ads

Il a dit cela dans son discours pendant une cérémonie traditionnelle de bénédiction de toutes les fortunes et distribution symbolique des semences appelée Mubande. Constatant que le leadership du Mwami Ngweshe est incontestable travers une foule immense venue de tous les coins, le délégué de la présidence à cette cérémonie a fait savoir que ce Mubande n’est qu’une grande réussite et un motif de fierté.

« Nous allons faire tous nos efforts à tel point que le projet dont le mwami Ngweshe était venu présenter à la présidence soit un modèle dans toutes les chefferies de la République. Le président m’a envoyé vous informer que le développement va commencer à la base pour que les chefs de chefferie et des groupements soient en mesure de décanter les différents problèmes dans leurs entités. Ceux qui nous ont précédés dirigés pour régner eux même au détriment du peuple pendant que nous nous allons laisser le peuple nous diriger. Ce peuple doit croire à la vision du président Felix Tshisekedi qui a pris l’engagement sous la pluie ici à Walungu de faire la lutte contre l’insécurité, la pauvreté, de faire la promotion de vous les jeunes sa priorité et de faire la promotion des femmes une réalité »précise dans son discours Vital Kamerhe. Le projet en soit dont a parlé le directeur de cabinet va dans le sens de vouloir que  le sol puisse reprendre une revanche sur le sous-sol.

Selon ce fils de Walungu, ce geste que le mwami viens de faire en bénissant la semence est un grand signe et symbole énonçant la prospérité du pays entier. La cérémonie culturelle a eu lieu dans la chefferie de Ngweshe territoire de Walungu au Sud-Kivu. Des Milliers des hommes, femmes et jeunes en provenance de tous les coins ont inondés le stade stade de Mafundwe à Walungu ce Dimanche 07 Juillet 2019. 16 Chefs de groupements de Ngweshe ont prêtés serment devant leur Mwami et toutes les autorités coutumiers, politico-administratives représentées à tous les niveaux.

La cérémonie a connu la participation chaleureuse du directeur de cabinet présidentiel Vital Kamerhe et son adjoint Olivier Mundonge, Le vice-gouverneur de la province du Sud-Kivu Fiston Malago Marc, Mwami Mwenda Bantu Munongo, sénateur et président national des chefs coutumiers de la RDC, le roi Fiti de Ghana, le sultan Boujan All Hamatou du Malie, Mwami Kalamba de Lulua, Chef Jack KLamwenansapu du Kasaï, et bien d’autres autorités coutumières, politico administrative venu de tous les coins de la République Démocratique du Congo et de l’étranger.

 Précisons que la chefferie de Ngweshe est une entité territoriale décentralisée créée par les décisions numéro 54 du 20 Octobre 1920 reconduite par celle du 23 Septembre 1944, respectivement confirmée par l’édit numéro 04 du 19 Octobre 1961 de l’Assemblée provinciale du Kivu. La chefferie de Ngweshe est subdivisée en 16 groupements, 15 sous groupements et 543 villages. Toutes ses limites sont naturelles, assurées par des cours d’eaux et des chaînes des montagnes.

 

Amisi Musada 

ads

Leave a Comment

Your email address will not be published.

ads

You may like

ads
In the news
Load More
ads