SUD-KIVU : Bukavu voit et touche le prix Nobel de la paix

 

Une conférence de présentation du prix Nobel de la paix a été organisée ce Samedi 16 Mars 2019 dans la ville de Bukavu. Cette conférence s’est tenue dans la salle Monseigneur  Kaningu à quelques mètres de la cathédrale Notre Dame de la Paix de Bukavu. Elle est organisée par le Ndaro ya Bakulukulu, une structure coutumière du Sud Kivu.

Devant  plusieurs personnes venues voir le prix Nobel  de la paix le responsable du Ndaro a demandé aux participants de s’approprier ce prix qui est le fruit d’un dur labeur de la part du digne fils de la RDC Dénis Mukwege.

« J’invite tout le monde à s’approprier ce prix et d’en faire large  vulgarisation. C’est grâce à la paix et la promotion des valeurs positives que nous allons  reconstruire notre province et notre pays. Nous avons voulu que cette rencontre soit tenue aujourd’hui  pour que chacun de nous en parle à ses enfants », recommande   Lungele Konda Shakulwe.

Pour le docteur Mukwege, la paix c’est la condition sine qua none pour attirer les investisseurs dans notre pays et ainsi diminuer le chômage chronique qui gangrène la RDC.

« Vous ne pouvez pas vous rendre compte à quel point notre pays est envié  par les investisseur mais lorsqu’ils posent des questions sur les conditions sécuritaires beaucoup par crainte se démotivent. Comment nous pouvons espérer attirer les investisseurs alors que la corruption devient un mode gestion » s’interroge le lauréat du Nobel de la paix 2018.

La grande question aujourd’hui c’est de savoir jusqu’à  quand nous allons accepter l’inacceptable, jusqu’à quant nous allons piétiner  la constitution de notre pays. Je suis convaincu que si  nous nous mettons ensemble  et travailler en synergie avec audace nous pouvons développer notre pays. Nous  procédons  tout ce qu’ils nous faux pour y arriver. Avec ce prix Nobel, il est possible aux congolais de mener un plaidoyer à tous les niveaux dans le souci de rétablir la paix au pays” a-t-il conclut.

 

Amisi Msaada

Leave a Comment

Your email address will not be published.

You may like

In the news
Load More