SUD-KIVU : 40 jeunes formés par Dignité impact à Irhambi Katana

C’est à l’occasion d’une cérémonie de clôture d’une formation de capacitation que les bénéficiaires ont manifestés leur reconnaissance envers l’organisation Dignité Impact. La clôture de la formation et la remise officielle de 40 brevets aux participants a eu lieu à Irhambi Katana ce jeudi 28 Aout en présence des autorités locales, politico administratives et responsable de l’organisation Dignité Impact. C’est dans une ambiance d’échanges, partage et décorations des lauréats que la cérémonie s’est déroulée.

Dans son mot de clôture, la coordinatrice de Dignité Impact Zibuka Ntole  affirme que cette formation est inscrite dans l’objectif de protéger l’environnement. Emmanuela Zibuka Ntole se réjouit de voir que tous les participants ont des compétences dans les différentes techniques dont l’aménagement et l’entretient des germoirs d’arbres à partir des méthodes apprises dans l’optique d’assainir et de protéger l’environnement.

« Je suis fière premièrement de voir Dignité Impact atteindre la fin de ce programme de formation avec succès. En deuxième lieu, je me sens fière de constater que ces 40 participant vont faire la fierté de ce projet dans l’application des méthodes et différentes techniques apprises. Ils ont tous appris à faire la production, transformation et conservation des tomates. Mais aussi c’était une occasion d’apprendre comment faire l’aménagement, entretien des germoirs d’arbres. Les participants ont appris des techniques et méthodes de reboisement. Nous n’avons pas oublié également la fabrication et production des BTC (briques à terre comprimée) pour éviter de couper des arbres pour cuire les briques au détriment de l’environnement. Voilà ceux qui vont les permettre rester dans l’optique d’assainir et protéger l’environnement », précise la coordonnatrice Emmanuella.

lire aussi:  Kabare : début de la 2ième phase des actions de protection de l’environnement à Irhambi/Katana avec « Dignité Impact »

A part cette formation, cette organisation sans but lucratif devenue une fierté du territoire de Kabare au Sud-Kivu a réalisé une panoplie d’activités communautaires. Parmi ces dernières figurent, le reboisement dans certaines écoles, églises, le poste d’encadrement Administratif de katana et le reboisement de 2ha à Mushweshwe dans le groupement de Bushumba.

Au cours de la cérémonie, le chef de groupement d’Irhambi Katana n’a pas cacher son allégresse à l’égard de Dignité Impact.

« Je suis ravi de constater que l’organisation Dignité Impact a pensé exécuter ses projets dans notre milieu afin de doter nos jeunes d’un bagage qui nous amènera à  ne pas exporter une main d’œuvre étrangère », félicite le chef de groupement. 

Précisons que l’organisation sans but lucratif  Dignité Impat œuvre également dans d’autres territoires de la province du Sud-Kivu. Elle a pour mission d’apporter un impact positif dans la promotion et la protection de la dignité humaine. Cela à travers une satisfaction et la réalisation des besoins et droits essentiels comme le logement, l’alimentation, la santé, l’assainissement et l’environnement d’une part, et la liberté, l’égalité et de la justice d’autres part.

Etant une organisation de droit Congolais, Dignité Impact vient de terminer une formation à Katana dans le territoire de Kabare au Sud-Kivu Est de République Démocratique du Congo.

Gaspard Bizimana

 

Please follow and like us:

Leave a Comment

Your email address will not be published.

You may like

In the news
Load More
RSS
Follow by Email
Facebook
Twitter