Session Budgétaire au Sud-Kivu : Ngwabidje propose un budget de plus de 280 Milliards de FC pour l’exercice 2020

????????????????????????????????????

Pour la première fois, en tant que gouverneur, Théo Ngwabidje Kasi s’est présenté devant les parlementaires pour exposer le projet d’édit budgétaire de l’année 2020, ce Jeudi 05 Décembre. Le budget du deuxième semestre se présente à une hauteur de 280Milliards 650Millions 968Mille 629,42Francs congolais, qui équivalent à 168Millions 135Mille 015,95 dollars américain, à un taux de change moyen de 1669,2FC par 1USD. Ce qui est différent du budget de l’exercice 2019 rectifié de 186 Milliards 288Millions 332Mille 998,86 FC. Le budget du gouvernement Ngwabidje dégage un taux de progression normal de 50,65%.  D’une manière globale, ce présent budget donne de l’espoir bien que la province a toujours connu des bonnes propositions budgétaires qui se réalisent à un faible pourcentage.

Commençant par remercier le travail abattu par l’exécutif dans l’élaboration de ce projet, le bureau de l’hémicycle provinciale a placé en grandes lignes ses remarques et recommandations au gouvernement Ngwabidje.

‘’Nous n’avons pas encore jugé recevable le projet. Nous continuons à demander l’autonomie de l’assemblée provinciale étant l’une des grandes institutions de la province. Si le slogan (gouverner autrement) sera appliqué, il fallait penser au guichet unique. Il faut procéder à l’affichage des taxes à payer et le faire connaitre par la population pour le respecter. Le gouverneur doit commencer par réfléchir sur comment relever les défis dans chaque rubrique petit à petit. Nous ne pouvons pas oublier d’insister sur les projets de développement et les routes de désertes agricoles, mais aussi recommander que le fond pour la sécurité n’écarte les déplacés internes’’, recommande au gouverneur Zacharie Lwamira, président de l’hémicycle provinciale.

Par crainte que le gouvernement provincial risque de ne pas mobiliser ces fonds, après analyse et observation, les autorités budgétaires affirment de rester avec une main placée au cœur et un œil vigilant. Entre temps, Ngwabidje a 48 heures pour répondre aux questions des députés avant de décider recevable ce projet d’édit budgétaire.

Devant les parlementaires, Théo Ngwabidje a réaffirmé sa détermination à mobiliser efficacement les ressources et investir dans les secteurs sociaux de base en mettant l’homme au centre de sa politique.

Peut-on le croire ? Attendons voir la faisabilité du projet proposé après le vote.

Lire aussi: http://Session budgétaire au Sud-Kivu : le gouverneur n’a pas répondu à toutes les questions des députés

Amisi Musada Emérite

Leave a Comment

Your email address will not be published.

You may like

In the news
Load More