RDC :  Des corrompus et corrupteurs récompensés

Après lannonce de linstallation du  Sénat ce samedi, d’après un communiqué de la présidence de la république signé par Vital Kamerhe et lu dans la soirée de jeudi à la RTNC les réactions fusent de partout. Pour certains analystes, par cette décision, le président récompense les corrupteurs et les corrompus.

Alors que la corruption a outrance a été décriée avant pendant et après élections sénatoriales faisant des morts et la perte des  biens dans certaines provinces et où les voix ce sont levées allant même à demander la dissolution des certaines assemblées provinciale, le président vient de donner un cheque à blanc à tout celui qui volait que des sanctions exemplaires soient prises.

 « La population qui s’était alignée derrière cette décision et qui n’attendait que les procès pour la condamnation des candidats et électeurs ayant trempé dans la  corruption, elle  vient d’être surprise de la lever de suspension d’installation des sénateurs par un communiqué de la présidence. La justice congolaise a montrée ses limites en termes d’enquête sur la corruption », se plaint Hypocrate Marume président de la société civile de Kadutu ville de Bukavu.

lire aussi: https://www.deboutrdc.info/rdc-les-deputes-ne-sont-que-des-kuluna-a-cravate-dit-bertin-ilunga/

Et d’ajouter « au SUD-KIVU la corruption a était et continue a être décriée,  il fallait être aveugle pour n’est pas  le voir si et seulement si le PGR pouvait s’en saisir!!!     Pour preuve : un député a ténu un grand Meeting    à FUNU sur la vérité des élections et devant public il aurait confirmé détenir  des informations sur les corrupteurs et les corrompus aux élections sénatoriales. Un autre député aurait fait arrêter son suppléant au motif qu’il aurait volé son argent reçu d’un candidat!! Avec ces deux cas nous avions pensé que si la justice se saisissait d’office, nous aurions eu à connaître les corrupteurs et les corrompus ainsi la juste aurait sa place disant droit mais hélas !!!

Pour Hippocrate, la route est encore longue pour éradiquer la corruption en RDC.

sur le même thème: https://www.deboutrdc.info/rdc-la-corruption-tue-la-nation/

Thérèse A.

 

 

Leave a Comment

Your email address will not be published.

You may like

In the news
Load More