RDC : Le code USSD au secours des victimes des violences sexuelles

 

Désormais les cas de violences sexuelles perpétrées dans les milieux ruraux le plus reculés seront connus. Ceci grâce à une application  numérique qui sera mis en place par une équipe des Jeunes du Sud Kivu. La présentation de ce projet innovant a été faite Vendredi 08 Mars 2019 lors de la clôture du Hackathon de Bukavu.

Selon les concepteurs de ce projet qui utilise le code USSD permettra à toute femme  victime de violences de composer un numéro simple pour atteindre soit la police, la structure de santé la plus proche soit  les organisations  œuvrant dans la promotion des droits des femmes.

Pour Murhula Nkumbarhi Justin, un des membres du groupe  AMKENI  qui a mis en place ce système, c’est un sentiment de satisfaction de voir que ce projet vient palier le problème qui bloquait ces victimes à avoir accès à une prise en charge.

« Cette application fonctionne de la même manière que le code pour  vérifier  son solde sur n’importe que réseau mobile. Tu peux par exemple taper 1101, un menu s’ouvre qui contient trois options, vous faites votre choix. A la minute même, les données sont stockées dans notre base des données. Cette application est compatible avec tous les mobiles», affirme Murhula.

A par cette application hors connexion internet,  un projet d’appui à la formation sera mis en place. Il s’agit d’un site web.

« Ce site web va permettre  de sensibiliser plus de monde sur les violences sexuelles. Ici des textes juridiques y seront postés, des conseils de santé aussi. La lutte contre les violences sexuelles étant une affaire de tous, des articles bien documentés  seront  postés pour plus d’engagement des autorités », ajoute t-il.

Signalons que ce concours a connu la participation d’une soixantaine des membres de moins de 30 ans constitué en 10 groupes. Seulement trois groupes ont été primés par un jury indépendant composé d’un représentant de l’Union Européenne, d’internews et d’AFEM.  Ce concours était organisé par Internews et financé par l’Union Européenne.

L’activité de remise des prix et des brevets se tenue à l’Instutut Frabcais Hall des grands Lacs situé sur avenue Emery Patrice Lumumba.

 

Leave a Comment

Your email address will not be published.

You may like

In the news
Load More