RDC : La province du Sud-Kivu n’a pas de site web

Le site web  de la province www.sudkivu.cd  qui est visible sur le bus du transport du personnel du gouvernorat et sur certains documents officiels n’existe pas. Cette situation préjudicie certains congolais qui veulent avoir les nouvelles  du sud Kivu dans certains domaines. « … A chaque fois que je vois le fameux bus, je visite le web pour voir si je peux retrouver certaines informations en rapports avec les frais fiscaux mais rien », regrette un jeune du mouvement Sirimuka. Et l’autre d’ajouter « le site web écrit  sur le gros bus du gouvernement du Sud-Kivu n’est que  de la fantaisie ».

Depuis un temps le site web de la province n’est pas en ligne et visiblement  aucune initiative  de la part du gouverneur pour remettre en ligne  cette vitrine de la province.

 «  C’est anormal de voir toute une province  comme le Sud-Kivu  sans  site web. Les communicateurs du gouverneur s’adonnent aux réseaux sociaux pour faire passer  le message du gouverneur. Ce n’est pas mauvais mais c’est limité et les  réseaux sociaux surtout whatssap  n’ont pas de base des données. Il est actuellement difficile de retrouver une information du gouvernorat de Juin 2019. Que fait le webmaster de la province qui est  payé pour cette tâche ? », s’interroge un habitant rencontré au bureau de coordination de la société civile.

La province du sud kivu est une province  qui vient d’une  crise. Face à ces difficultés  passées et actuelles  le Monde a les yeux braqué sur elle.

Capture d’écran  du  18 Nov. 2019 à 14h23  Ph. deboutrdc.info

«  Sans ouverture  au Monde les gens peuvent créer ou continuer à propager une fausse image  de la province. Il est nécessiteux que le site de la province soit  remis en ligne. La province a l’argent pour ça. Comment celui qui est hors de la province peut connaitre les actions du gouverneur ? Le site web peut être un bon témoignage que Théo travaille. Il ne doit pas se comporter comme un vieux illettré hostile à la nouvelle technologie de l’information et de la communication », précise Aimé Lwavunga.

D’autres provinces, comme le Nord Kivu et le Maniena leurs sites sont en ligne et ils sont une manne d’informations pour les nécessiteux. Pour le Sud- Kivu, il faut encore attendre.

Thérèse Ahana 

Please follow and like us:

Leave a Comment

Your email address will not be published.

You may like

In the news
Load More
RSS
Follow by Email
Facebook
Twitter