RDC : La paix est  un processus (Déo Buuma)

SAMSUNG CAMERA PICTURES
ads

Pendant cette période où la partie Est de la République Démocratique du Congo reste réputée une entité des troubles et multiples conflits, Buuma affirme qu’aujourd’hui si on ne peut pas dire que Kalehe est un paradis, mais il ne peut pas hésiter de dire que l’ampleur de la violence a sensiblement baissé dans le territoire de Kalehe.

Dans son interview accordée au journal DEBOUTRDC, l’expert en matière de gestion des conflits Déogratias Buuma qui est actuellement secrétaire exécutif de l’Action pour la paix et la concorde APC donne ses impressions.

Selon lui, les conflits c’est un état d’esprit mais aussi un environnement, des attitudes des personnes qui n’approuvent pas les choses de la même manière. La permanence de la violence ne profite à personne, tous les acteurs devraient travailler autrement, va-t-il ajouter.

« Il faut comprendre que la paix n’est pas une question immédiate non plus un fait qui se réalise dans le court terme plus tôt un processus, la paix est une question de volonté la paix est une construction pérennante. Il faut une mobilisation de chacun en ce qui le concerne. Vous êtes sans ignorer que la question des conflits fonciers explique la prolifération de plusieurs groupes armés dans nos différents terroirs sous plusieurs prétextes malheureusement. Ce prétexte est la conséquence de toutes les contradictions et tous les mélimélos autours de l’interprétation des uns  et des  autres.  Il sera irresponsable que les gens pensent qu’ils ont le monopole de la session de la terre. C’est hypocrite et ignorant de continuer à s’appesantir sur ses positions » précise Buuma.

L’APC est une organisation non gouvernementale œuvrant dans la recherche, la bonne gouvernance, analyse et transformation des conflits. Ces actions sont réalisées en territoires de Kalehe, de Kabare, Walungu et ville de Bukavu en Province du Sud-Kivu et aussi en territoire de Walikale en Province du Nord- Kivu.

Amisi Musada

 

ads

Leave a Comment

Your email address will not be published.

ads

You may like

ads
In the news
Load More
ads