RDC : CICR déjà 25 ans dans l’action humanitaire  au Sud-Kivu

ads

Journée internationale de la croix rouge, le CICR juge son travail  au Sud-Kivu satisfaisant. Cette journée est célébrée sous le thème « Amour », ceci car l’amour  une force universelle qui lie les uns aux autres, les poussant à aider les prochains en situation difficile. La célébration de cette journée s’est tenue  Mercredi 08 Mai en la salle Concordia dans la ville de Bukavu au Sud-Kivu.

Le responsable de la sous délégation CICR Bukavu Serge Zogg, a précisé que l’année 2019 est une année spéciale et symbolique parce que le CICR commémore les 160 ans de la bataille de Solferino, le 100ème anniversaire du mouvement de la Croix-Rouge et du croissant rouge et la 25ème année de la présence de la délégation CICR au Sud-Kivu.

« Depuis le début de l’an 2019, Comité international de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge CICR a assisté plus de 37 Milles personnes affectées par les conflits armés en biens essentiel et en vivres. Ces personnes ont été assistées en grande partie dans le territoire de Fizi au Sud-Kivu.  En 2018 le CICR a pris en charge plus de 2000 victimes des violences sexuelles dans 11 Maisons d’écoute. Chaque année le CICR effectue plusieurs centaines de réunifications familiales  grâces aux réseaux forts de 44 volontaires qui ont aidés à échanger également plus de 15 Milles messages Croix-Rouge.  60 Milles personnes dans différents villages de la province du Sud-Kivu, ont bénéficié de l’aide de cette organisation humanitaire pour le rétablissement de leurs approvisionnements en eau potableToutes ces activités bien sûr ne seraient pas possible sans le soutien de notre partenaire de la Croix-Rouge de la RDC que je remercie.» précise Serge Zogg, chef de la sous délégation CICR Bukavu.

Il déplore  les difficultés aux quelles font face les volontaires pour accéder aux régions les plus reculées qui parfois apparaissent inaccessibles et souvent affectées par l’insécurité.

Présent à l’activité, le ministre provincial de la santé, Vincent Cibanvunya se dit fier de voir que la RDC est parmi les Etats signataires de la convention de Genève qui a donné naissance au CICR. Il  a profité de  l’occasion pour présenter ses remerciements aux volontaires et membres du personnel de la Croix-Rouge pour ses interventions qui redonnent espoir aux familles en détresse.  Il promet accompagner le CICR dans ses actions  humanitaires au Sud-Kivu.

Rappelons que ce mouvement international compte présentement plus de 13 Millions des volontaires dans le monde qui sont engagés à alléger les souffrances humaines.

Amisi Musada

 

ads
1 Comment
  1. me olivier 4 mois ago
    Reply

    intéressé vraiment par le monde humanitaire

Leave a Comment

Your email address will not be published.

ads

You may like

ads
In the news
Load More
ads