RDC : Cette photo de Félix Tshisekedi qui fait polémique

Félix Tshisekedi tient par la main gauche, son homologue Rwandais, Paul Kagame Photo crédit Félix Tshisekedi tient par la main gauche, son homologue Rwandais, Paul Kagame Photo crédit

Une photo du président de la République Démocratique du Congo tenant la main de son homologue Rwandais fait le buz sur le net. Certains congolais conservateurs estiment que le président Congolais crache sur les millions des congolais péris dans des guerres concoctées par le Rwanda. Pour d’autres, le président a promis de ne pas fouiner dans le passé mais aussi, pour faire la paix, il faut savoir oublier.

Cette photo où ont voit Félix et Kagame souriant tous, parle d’elle dans des fora congolais.

« La “photo de Kigali” génère une polémique naissante. La mémoire collective est un bien commun. L’histoire du monde charrie ce genre de gestes qui éclairent souvent un avenir figé dans le marbre du souvenir. L’histoire franco-allemande le rappelle. De quoi y réfléchir calmement », fait savoir un internaute abonné au compte Twitter officiel de votre média.

Pour le  moins extrémistes, cette photo n’a rien de grave car la paix se traduit par des attitudes pas par des mots.

« Seulement les haineux qui réagissent en mal. La paix, ce n’est pas un mot, c’est un comportement le président  Félix se comporte en homme de la paix. Et l’autre d’ajouter : « En quoi ce geste est mauvais? Même les intellectuels réagissent comme tout commun de mortel, c’est la première jurisprudence? Vous voulez que Fatshi se comporte en boxeur ? Il a un Congo qu’il doit changer par tout les moyens ».

Visiblement le peuple congolais garde un mauvais souvenir du Rwanda. Il faudra donc penser ces nombreuses plaies encore fraiche pour un vivre ensemble durable entre le peuple Rwandais et celui Congolais.

Ceci passe par la justice et la vérité car  on ne saurait  pas construire sur les fosses communes mais aussi  sans vérité ni réconciliation disait le prix Nobel de la paix, Dénis Mukwege.

Pour rappel, le président Félix était à Kigali pour participer à une conférence internationale. Le thème était : « Quelle Afrique souhaitons-nous dans les 60 prochaines années? ».

Elle s’est tenue à Intare Arena, le 08 Décembre 2019 à Kigali au Rwanda.

Ahana Thèrese

Leave a Comment

Your email address will not be published.

You may like

In the news
Load More