RDC : Bukavu, célèbre  la journée internationale de l’enfant africain

ads

La date du 16 Juin est célébrée comme journée internationale de l’enfant africain. La célébration de cette journée a eu  lieu ce Lundi 17 Juin dans la ville de Bukavu à l’Est de la RDC. Le thème retenu cette année est ‘’L’action humanitaire en Afrique, les droits des enfants d’abord’’.           

A ce jour, il été question de passer en revue les problèmes auxquelles les enfants sont exposés dans la province du Sud-Kivu, proposer les pistes de solution et amener les autorités à s’engager. En pleine cérémonie, les enfants ont présentés et déposés deux notes de plaidoyer. L’une des enfants reporters portant sur la prise en compte de leurs droits dans les interversions humanitaire au Sud-Kivu. Et la seconde note du parlement des enfants n’était qu’un mémorandum sur le suivi des activités de plaidoyer antérieures des enfants du Sud-Kivu.

La chef de division provinciale de genre famille et enfant Mamy Masimane Chishamba remercie le gouverneur de  province qui a vu l’intérêt de cette activité grandiose en déployant plus d’une moitié de l’équipe de son gouvernement à venir accompagner les enfants et le club des journaliste ami de l’enfant pour la disponibilité au coté des enfants.

« Le message à donner aux enfants africains est de dire qu’ils ont des droits et des devoirs qu’ils doivent tous connaitre. Nous devons militer, nous devons faire tout pour que l’enfant puisse impliquer dans la recherche d’une solution et la lutte contre la violation de ses droits. L’enfant lui-même doit être au centre de l’intérêt et il devra jouer un rôle capital dans la recherche de la paix, de son épanouissement mais aussi promouvoir ses droits. Comme ils venaient de le faire. Nous espérons que les différents plaidoyers des enfants sont partis jusqu’au oreilles des décideurs et des humanitaires qui vont tenir compte de ce que les enfants ont demandés aujourd’hui » précise Mammy Masimmane.

Présent à cette cérémonie le ministre provincial de la justice monsieur Jospin Bitafwana, affirme que les enfants doivent aussi comprendre que le changement est à la porte et que toutes les difficultés seront prise en compte, rassure l’un des représentants du gouverneur empêché.

Dans le programme du nouveau gouvernement provincial récemment adopté par l’assemblée provinciale du Sud-Kivu, il  est bien notée que  toutes les difficultés des enfants seront pris en compte.

Cette cérémonie s’est tenue dans la salle Kaningu non loin de l’archevêché de Bukavu de 09h00 à 15h00’.

Amisi Musada

ads

Leave a Comment

Your email address will not be published.

ads

You may like

ads
In the news
Load More
ads