Médias en ligne : une force incontournable pour la consolidation de la démocratie

 Réunis tous autour du Réseau des Médias en Ligne du Grand Lac, REMEL-Grands Lacs, quelques journalistes et responsables des médias en ligne et acteurs sociaux-politiques se sont réunis pour réfléchir sur la pertinence des médias. Ceci dans l’objectif d’analyser leur impact sur la consolidation de la démocratie en RDC et dans les pays des grands lacs Africains.

Du nouveau dans les microcosmes de la presse en ligne du Sud Kivu en république démocratique du Congo. Ces incontournables hommes de la presse qui plus longtemps marginalisés et confondus aux faiseurs d’opinions, bloggeurs ou réseaux sociaux ; enfin ils se réveillent de leur sommeil et démontrent leur dynamisme dans ce secteur qui n’est pas le moindre. Ils étaient plus d’une dizaine des médias dont le vôtre Déboutrdc.info réunis dans la salle de l’ong Journaliste pour la promotion de la démocratie et des droits humains, JPDDH pour discuter autour de la problématique de médias en ligne dans la consolidation de la démocratie en RDC.

Média en ligne, une source d’informations à temps réel

Plusieurs intervenants ont évoqué l’importance et la pertinence de ces nouveaux moyens de diffusion de l’information. Ces derniers sont plus actifs et apportent une contribution à temps réel au développement socio-économique, à l’ancrage de la démocratie et de la bonne gouvernance, tout ceci dans le respect strict de droit de l’homme.   Les acteurs politiques présents à ce forum communautaire organisé par le JPDDH en collaboration avec REMEL Grands-Lacs ont révélé l’autre revers de la médaille. La ruée vers les médias en ligne a fait entrer dans la bergerie des acteurs qui fouleraient aux pieds les règles élémentaires qui gouvernent les métiers du journalisme professionnel.

Bernard Zagabe cite entre autres, les injures, la diffamation, l’incursion dans la vie privée, la publication des informations erronée (fake news) et du genre plagiats. Les acteurs politique présents au forum pensent bien que les médias en ligne qui sont un outil d’accès à la démocratie a tendance d’être un moyen de règlement de compte.

Médias en ligne versus réseaux sociaux  

Suite à ce débat, les acteurs présents pensent que suite à ces erreurs, cela rejaillit sur l’ensemble du secteur REMEL Grand Lac. Le principe de la crédibilité en prend un coup, pourtant un journaliste ou un média sans crédibilité est voué à mettre la clé sous le paillasson. « Certains décideurs politiques, observateurs, ou mêmes usagers dès l’internet confondent allègrement réseaux sociaux et médias en ligne » à déclarer le coordonnateur adjoint de réseaux des médias en ligne David Honneur Safari et éditeur du journal en ligne laprunelle.info.

Pour Moreau Tubibu acteur de la société civile pense qu’en dépit des certaines défaillances observées dues à l’intrusion dans les vies privées, les médias en linge sont venus brisés les murs de l’indifférence et construire un tissu de la solidarité nationale. (Ex je suis BENI). Ce dernier fait preuve du respect de la liberté fondamentale déclare Tubibu.

REMEL, une révolution de la presse

Le REMEL grand Lac est venu apporter une solution suite à son caractère de promptitude, de la rapidité et d’octroi d’un espace plus large d’expression.  Le média en ligne est réputé pour sa liberté d’expression qui est considéré comme une sorte de révolution apportée.

Les médias en ligne sont un moyen efficace et facile même d’accession à l’information en temps réel et voulu a déclaré Christopher Safari Bisimwa, acteur Politique  membre d’un  parti politique  de l’opposition.

Pour rappel cette structure de Réseaux de Médias en Ligne REMEL Grand lac a vu le jour le 15 Octobre 2019 suite au questionnement des responsables des médias en ligne viables sur la façon dont ils doivent traiter les informations et servir la population tout en se distinguant des réseaux sociaux.

 

Patrick Babwine

Leave a Comment

Your email address will not be published.

You may like

In the news
Load More