BUKAVU/GUCE: Des conditions de création d’entreprise s’amenuisent grace au GUCE

La création d’entreprise jadis un véritable parcours de combattant similaire au chemin de la croix pour les chrétiens, veut devenir un simple fait qui donne du plaisir dans la province du Sud-Kivu.  La ville de Bukavu a chaleureusement célébrée ce Vendredi 15 Novembre 2019 l’inauguration officielle de l’antenne du guichet unique de création d’entreprise. Il s’agit d’un service public mis en place dans le cadre de la dynamique gouvernementale d’amélioration de climat des affaires au pays, désormais représentée au Sud-Kivu. Les autorités provinciales politico-administratives et le directeur général du GUCE étaient présents à cette activité. L’inauguration et le lancement des activités  se sont déroulés au boulevard Lumumba, juste à l’esplanade du bureau de ce nouveau service public.

Il convient de préciser que l’obtention des documents administratifs devient beaucoup plus facile à fin de se mettre en ordre avec la législation et démarrer régulièrement ses activités.  Les opérateurs économiques et créateurs d’entreprises n’ont plus à effectuer plusieurs démarches au près de nombreuses administrations. il suffit désormais de contacter  le GUICHET UNIQUE DE CREATION D’ENTREPRISE pour accomplir toutes les formalités récquises et obtenir rapidement tous les documents.

Au niveau de ce guichet , tous les services intervenant dans la création d’entreprises sont représentés.  A travers ce bureau les entrepreneurs seront en face d’un notaire qui facilitera le processus de création d’entreprise, le représentant du ministre de l’économie nationale pour l’obtention du numéro d’identification national, Il y a le représentant de la caisse nationale de sécurité sociale pour le numéro d’affiliation à la CNSS , il y aura la représentation de la direction Générale des impôts pour l’obtention du numéro d’impôt,  la DGRAD et bien d’autres services nécessaires.

Dans son mot à cette cérémonie d’inauguration officielle, le Directeur Générale de Guichet unique en RDC  Amisi Heradi pense que le développement dans l’informel des activités commerciales et économiques ne saurait plus être justifiable ni tolérable dans ces conditions de simplification de création d’entreprises qui est à la porté de tout le monde.

lire aussi:  SUD-KIVU : L’OPEC lance 45 jours de sensibilisation fiscale

Avec ces dispositifs, dans trois jours maximum, l’opérateur économique voit s’accomplir toutes les formalités légales et réglementaire récquises de constitution de son entreprise en y déboursant que l’équivalant en franc Congolais de 30 USD lorsqu’il s’agit d’un établissement et 80USD pour une société. Je m’imagine que cela peut faire rêver si l’on revient  à la situation combien décourageante qui prévaut ici au Sud-Kivu ; heureusement cela appartient désormais à l’histoire. Dans ces conditions de simplification de création d’entreprises qui est à la porté de tous les monde, le développement dans l’informel des activités commerciales et économiques ne saurait plus être justifiable ni tolérable’’, précise Amisi Heradi 

Pour le vice gouverneur du Sud-Kivu qui a procédé à la coupure du ruban symbolique,  ce guichet unique permettra à l’exécutif provincial de mener sa politique de protection des opérateurs économiques et sensibiliser au civisme fiscal en fin d’élargir l’assiette fiscal pour l’accroissement des recettes. Fiston Malago n’a pas voulu clôturer son mot sans rassurer l’appui du gouvernement provincial au service du guichet unique pour bien accomplir sa mission.

Précisons que l’avènement du guichet unique aujourd’hui à Bukavu n’aurait pas eu lieu sans le concours déterminant de ses deux principaux partenaires. Il  s’agit du projet d’appuis au secteur privé et création de l’emploi ASPCE qui est un projet de la Banque Africaine de développement BAD et du projet ESOR relevant de la coopération britannique.

Amisi Musada Emérite

Please follow and like us:

Leave a Comment

Your email address will not be published.

You may like

In the news
Load More
RSS
Follow by Email
Facebook
Twitter