Génocide Rwandais, la RDC paye le lourd tribu  (Félix Tshisekedi)

Photo Tiers

 

Le président de la République  Félix  Tshisekedi s’est incliné devant le mémorial du génocide Rwandais. Ici, il a formulé un message pressant contre tout individu qui peut vouloir véhiculer des propagandes de la haine contre l’autre.  Plus jamais ces actes inacceptables, a précisé Félix devant plusieurs personnalités  Congolaise et Rwandaise.

Dans son message, Félix n’a pas mâché  sa langue  pour montrer à ces hôtes que ce génocide a eu des effets collatéraux en RDC. Pour lui, c’est la RDC qui a payé le lourd tribut de ces actes ignobles  faisant des millions des morts.

« Ce génocide est un drame et une horreur inacceptables. Nous devons tous les condamner et prendre l’engagement de ne plus jamais accepter cela où que ça se passe dans le monde. Les effets collatéraux  de ces horreurs n’ont pas épargnés mon pays qui a subi des millions des pertes en vie humaines », a écrit le président dans le livre d’or du mémorial du génocide Rwandais.

Et d’ajouter l’Afrique doit définitivement rejeter   ces pratique en mettant immédiatement hors d’état de nuire tout individu ou groupes d’individus qui véhiculent une propagande de la haine de l’autre.

Le président congolais, Félix Tshisekedi, séjourne  à Kigali (Rwanda), dans le cadre de Africa CEO Forum.

Pour rappelle, le Mémorial du Génocide de KigaliKigaliRwanda, commémore le génocide Rwandais en 1994. Les restes de plus de 250 000 personnes sont enterrés là. Il y a un centre d’accueil pour les étudiants et les personnes qui souhaitent comprendre les événements qui ont conduit aux événements de 1994. Le Centre est un mémorial permanent pour ceux qui étaient victimes du génocide et sert comme lieu d’enterrement pour les personnes en deuil, leur famille et leurs amis. Le Centre est géré et exploité par l’ Égide de la Confiance et de le conseil de la Ville de Kigali.

Le mémorial et le centre commémoratif sont à Gisozi , à dix minutes de trajet du centre de Kigali2. D’autres centres commémoratifs se trouvent au Rwanda : ceux de Murambi, Bisesero, Ntarama, Nyamata et Nyarubuye.

Leave a Comment

Your email address will not be published.

You may like

In the news
Load More