BUKAVU : Prévention contre ebola, ces mesures qui ne rassurent pas (société civile)

ads

Après plusieurs annonces de l’autorité provinciale sur l’intensification des mesures de lutte contre la propagation de la maladie à virus Ebola, la société civile, noyau communale de Kadutu, remarque avec regret  la  légèreté par laquelle la sensibilisation sur la Prévention contre la maladie à Virus EBOLA est faite par les autorités Provinciales au Sud-Kivu.

«  Le constat est que les normes d’hygiènes qui devraient être exigeant et imposable à tous ne sont pas pris en considération même dans les lieux à forte sensibilité de contamination comme les Ports, les Frontières, les Parkings, les Marchés de Bukavu ce qui expose d’avantage la population », peut-on lire dans une dépêche déposée à la rédaction de  deboutrdc.info.

Compte tenu de la gravité de cette maladie la société civile, à travers son président communale, Hippocrate Marume, formule quelques recommandations :

  1. 1. L’intégration de l’approche communautaire pour mettre fin aux suspicions et les mauvaises perceptions de la population sur la maladie à Virus EBOLA,

2. Renforcer des mesures sécuritaires et l’installation des dispositifs hygiéniques dans les places publiques Parkings, Ports, Marchés, Aéroport et frontière.

3. Accentuer les recherches  médicales pour l’éradication définitive de cette maladie.

Pour cette structure citoyenne,  il est anormal que  les Pays et Provinces voisins multiplient les stratégies de prévention alors qu’au Sud-Kivu il n’y pas encore des signaux.

Face à cette situation, le gouverneur du Sud-Kivu, Théo Kasi, rassure et promet qu’un centre de prévention sera érigé dans la vile de Bukavu.

« Un centre de prévention et de mise en œuvre du plan de riposte contre Ebola sera érigé à Bukavu. Il y aura renforcement de la surveillance épidémiologique aux 95 points d’entrée que compte la province. Nous comptons sur l’implication de tout le monde pour éradiquer cette maladie », fait-il savoir.

 

ads

Leave a Comment

Your email address will not be published.

ads

You may like

ads
In the news
Load More
ads