BUKAVU : Le rotary club umoja, à la rescousse aux peuples moins nantis du Sud-Kivu

« Le bien que l’on fait à son frère pour le mal que l’on souffre est un soulagement » a dit l’écrivain Lafontaine. Depuis  plus de cinq ans, les rotariens du club Umoja viennent en aide aux personnes vulnerables dans la province du Sud-Kivu. Avec 19 membres à son sein, il a déjà réalisé pas mal d’actions à son actif d’après les six axes internationaux de Rotary qui fixent la manière dont ils doivent réaliser leurs actions.  

Au cours d’un entretien avec monsieur Paulin Binja, président  provincial de ce mouvement précise que l’objectif de rotary est de servir les plus démunies suivant leur six axes stratégique fixé, récolter des fonds auprès de ses membres pour financer ses différentes activités communautaire.

Etat un troisième club de la ville de Bukavu, il a déjà réalisé plusieurs activités au profit de la population. Parmi ses activité réalisées, le rotary club umoja a appuyé les écoles, des assistances aux vieillards et les victime des différentes catastrophes. Dans le cadre de sensibiliser la population du Sud Kivu sur la façons d’éradiquer la polyomelite qui est une maladie très dangereuse, le Rotarien Bukavu Umoja ont assistés avec un lot des vivres et non vivre les personnes vivant avec handicape causé par la maladie de polyomelite au Centre Heri Kwetu.

En partenariat avec l’aide du district 91 50, ce club compte projeter d’autres activités à réaliser au courant des années 2019-2020. Parmis ces prochaines activités, il s’agira entre autre d’équiper l’hopital général de Kadutu, en ranforcant approvisionnement en eau potable par l’installation d’un tanques  d’eaux et d’un moto-pompe. Cet hopital beneficie aussi des matelas et drap de lits. Après cela, les rotoriens du club Umoja seraient en demarche de realiser une grande action en collaboration avec le rotary club de la Belgique qui consistera à appuyer certaines écoles en bancs et materiaux mais aussi dans la rehabilitation  de certains tronçons des routes pour faciliter l’accès à l’école. Précisons que cette prochaine activité se réalisera dans le territoire d’Idjwi en province du Sud-Kivu.

Patrick Ntabola B.

Leave a Comment

Your email address will not be published.

You may like

In the news
Load More