BUKAVU : Des policiers sommés de remettre leurs tenues neuves après le départ du président de la République

  1. « A l’arrivée du président Félix Tshsisekedi à Bukavu dans la province du Sud-Kivu, les militaires et policiers ont bénéficié de la dotation d’un nouvel uniforme ».

A la veille de l’arrivée du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi au Sud-Kivu, tous les militaires et policiers ont reçu une nouvelle tenue et des bottes neuves. Selon certains policiers qui ont contacté la rédaction de deboutrdc.info, cette dotation a été faite car leurs chefs hiérarchiques pensaient que le président de la République pourrait les appeler à une parade mixte. Ladite parade n’ayant plus lieu, certains policiers se plaignent de voir que leurs chefs leurs obligent présentement de remettre les uniformes reçus. « On nous somme de remettre les tenues reçues récemment ou de les acheter au prix de 20 dollars américains », se plaint un policier qui a requis l’anonymat. Cette situation longtemps décriée de nous faire payer les uniformes devrait finalement changer, ajoute-t-il. Un autre quant à lui renseigne que la plupart de ces tenues sont souvent vendues aux policiers de certaines zones reculées à un prix de plus de 50 dollars américains. « Ne vous étonnez pas de nous voir souvent avec une tenue vétuste. C’est parce que nos chefs ne nous dotent pas, sauf lorsqu’une belle occasion comme celle de la visite du chef de l’Etat s’offre dans les zones où nous sommes affectées et nous en profitons », explique-t-il.

Et pourtant, pour les défenseurs des droits humains, telle pratique ne se justifie pas, entendu que l’Etat a prévu la dotation de tenues aux hommes qui servent sous le drapeau. Pour Maitre Pascal Mupenda Directeur des Programmes de l’ONGDH Partenariat pour la Protection Intégrée (PPI), la loi n°13/013 du 1er juin 2013 portant statut du personnel de carrière de la police national à son article 162 prévoit que l’habillement du policier est gratuit. « Il est mis à la disposition du Policier, sous forme de dotation annuelle et à titre gratuit, pour usage, des tenues, uniformes et accessoires. La dotation annuelle est fixée à quatre articles identiques ou spécifiques à la tenue de service, à l’exception de la tenue de gala et de la grande tenue renouvelée tous les cinq ans. La distribution a lieu, à la même période, à travers tout le pays, dans tous les magasins de la Police Nationale.  Le Policier est doté d’une carte de crédit pour avoir accès au magasin de distribution. La non utilisation de la carte de crédit ne prive pas le Policier du droit de récupérer ou de conserver à sa guise sa dotation annuelle », renseigne-t-il.

Plusieurs observateurs estiment qu’au regard de cette situation de clochardisation qui  ternie l’image des forces armées de la RDC, les autorités compétentes et particulièrement le ministère de la défense et le ministère de l’intérieur devraient s’activer pour mettre de l’ordre dans ce secteur, en se rassurant que les militaires et policiers bénéficient d’une dotation en tenue, même deux fois l’an.

Thérèse Ahana

 

Please follow and like us:

Leave a Comment

Your email address will not be published.

You may like

In the news
Load More
RSS
Follow by Email
Facebook
Twitter