Bukavu : Bilubi Meschack nie toute implication dans le blocage de la réhabilitation  du port de la SNCC

Le maire de Bukavu Meschack Ulengabo nie toute implication dans le blocage de la réhabilitation du port de la Société Nationale de chemin de fer du Congo, SNCC. Il précise que les marchés Bondeko et Beach Muhanzi ne sont pas de marchés urbains. Ils sont communaux. C’est la commune de Kadutu qui les gère et y perçoit des taxes.

Bilubi Ulengabo pense que cette question pose un problème d’interprétation de l’appartenance de l’espace. Selon lui, le Bourgmestre de la commune de Kadutu l’aurait signifié que cette que l’espace occupé par le marché de Beach et celui de Bondeko n’appartient pas à la SNCC plutôt à l’Etat congolais en se référant aux limites.

 « Nous avons été interpelé par les députés provinciaux pour répondre à cette question, mais nous leur avons fait une proposition capable d’apporter une solution à la création des marchés pirates et ceux de Bondeko, il faut uniquement construire des hangars des marchés de Bukavu en étage. Ces derniers permettraient à rassembler tous ces vendeurs et vendeuses et nous pouvons parvenir à pallier ce problème. Je pense qu’il n’est pas question de faire partir les gens dans ces espaces mais plutôt trouver la réponse à la question de savoir où les mettre ? vous devez savoir que la ville de Bukavu n’a plus d’espace si jamais nous n’étudions pas les mécanismes nécessaires pour bien les encadrer et mettre fin aux marché pirates », déclare le Maire de Bukavu Bilubi Ulengabo Mechack.

Rappelons que les commerçants et le comité de ces marchés   disent rester dans leurs marchés respectifs jusqu’à ce qu’une solution durable soit trouvée. Entre temps, la société Nationale de Chemin de Fer n’attend que le déguerpissement des occupants de ces deux marchés, pour commencer les travaux de réhabilitation. Un montant des 5millions de dollars serait dans la caisse de cette société.

Lire aussi : http://SUD-KIVU : Le maire de Bukavu freine la réhabilitation du port de la SNCC

Leave a Comment

Your email address will not be published.

You may like

In the news
Load More