Bukavu : Beach Muhanzi, le marché de la honte

ads

Le marché Beach Muhanzi un des marchés urbains de la ville de Bukavu situé dans la commune de Kadutu fait face à une saleté sans noms. Sur place, des déchets sont entassés un peu partout. D’autres sont carrément déversés dans le lac. Face à cette situation la société civile alerte.

« L’une des activités  génératrices de revenus en province du sud Kivu en général et en particulier  la ville de Bukavu, c’est  le marché Beach Muhanz. Il reçoit presque chaque jour plus de 13 000 personnes en provenance de 8 territoires de la province du sud Kivu et la ville de Bukavu. Des denrées alimentaires et d autres articles de première nécessité y sont vendus cependant l’insalubrité y règne. Dans les abattoirs et partout ailleurs c’est invivable », se plaint Julien Namegabe,  président de la société civile de Nkafu.

Pour cette structure citoyenne, il est anormal de voir chaque jour des agents de l’Etat venir récolter de l’argent dans un  marché sale.

« Le marché Beach Muhanzi n’est pas votre champ où vous devez venir cueillir sans entretenir. Si  rien n’est fait en guise de mettre la population  à l’abri du danger contre cette insalubrité, la société civile de Nkafu avec les vendeurs vont passer à des actions citoyennes (désobéissance civique,) jusqu’à ce que la sécurité sanitaire nous soit garantie. Nous demandons aux  vendeurs de rester unis et non violents en attendant le coup de sifflet de la société civile de  Nkafu », conclut Julien.

Déjà la société civile de Nkafu a lancé la campagne « Je paie la taxe j’exige la salubrité au Beach Muhanzi ».

Ahana Thérèse

ads

Leave a Comment

Your email address will not be published.

ads

You may like

ads
In the news
Load More
ads